Le TDAH est un trouble du neurodéveloppement touchant environ 5,9 % des enfants en âge scolaire (soit 1 à 2 élèves par classe).
Les symptômes du TDAH se manifestent à travers trois dimensions cliniques : l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité.
Pour l’entourage familial, social et scolaire, il peut être difficile de gérer le comportement d’un enfant atteint de TDAH. En conséquence, ces enfants sont souvent rejetés, punis ou mis à l’écart, alors qu’ils recherchent en réalité une affection constante.
En plus des défis quotidiens, l’enfant atteint de TDAH possède une imagination débordante, une grande créativité et une hyperactivité qui se traduisent par de nombreux projets et un vif intérêt pour son environnement. Ces caractéristiques favorisent des échanges riches, à condition que le contexte soit adapté (calme, ambiance sereine…).
L’art-thérapie offre aux enfants atteints de Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité la possibilité d’améliorer différents aspects :
• L’estime de soi : en ressentant des émotions positives et du plaisir.
• La confiance en soi : en se sentant capable, en acquérant de nouvelles compétences et en maintenant son attention lors d’une tâche donnée.
• L’affirmation de soi : en exprimant ses goûts tout en respectant autrui , et en améliorant ses compétences relationnelles et sociales.
L’art-thérapie pensez-y !