Aller au contenu
Accueil » Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Jeune adulte, j’ai commencé des études de psychologie, mais j’ai vite réalisé que ce domaine n’était pas fait pour moi. Trop théorique à mon goût, je cherchais quelque chose de plus concret, basé sur l’expérience. Attirée par les questions environnementales, j’ai alors décidé de me tourner vers le domaine de l’environnement qui offre également la possibilité de protéger la santé des individus. Après des études en école d’ingénieur, j’ai obtenu un Mastère Spécialisé® en Développement Durable.

Après avoir travaillé dans les domaines de la communication, du conseil et des services pour les secteurs publics et privés, j’ai effectué ma première mission en milieu hospitalier, une expérience qui a marqué le début d’une nouvelle orientation professionnelle. En tant qu’Ingénieure hospitalière, j’ai exercé mon métier au sein d’établissements publics de santé, notamment en Psychiatrie, Soins de Suite et de Réadaptation, Unité de Soins de Longue Durée, Médecine ainsi que des structures médico-sociales telles que les EHPAD, SSIAD pour les personnes âgées et handicapées.

J’ai occupé des postes de chefs de projets où j’ai dirigé des groupes de travail pluridisciplinaires composés de médecins, cadres de santé, infirmiers(ères), aides-soignants(es), psychologues, ergothérapeutes, kinésithérapeutes et animatrices. Mon champ d’action a couvert divers domaines tels que la qualité, l’hygiène, la sécurité, l’environnement, la gestion des risques liés aux soins, la gestion de crise, l’éthique, la bientraitance, la gestion de la douleur, des médicaments, les soins palliatifs, la fin de vie, le handicap et l’addictologie.

J’ai également mis en place des actions visant à améliorer la qualité de vie au travail et la santé/sécurité au travail des professionnels de santé, ainsi qu’à prévenir les risques psychosociaux (RPS).

Parallèlement, j’ai exercé en tant qu’évaluateur externe expert certifié par l’Afnor, réalisant des missions d’évaluation pour des établissements sociaux. J’ai notamment accompagné des Maisons de vie accueillant des « mineurs non accompagnés » (MNA).

Naturellement, j’ai choisi de revenir à ma vocation première de soignant afin d’apporter mon aide à ceux qui traversent des moments difficiles de leur vie. En effet, certaines épreuves telles que la maladie, la perte d’un être cher, la perte d’emploi, un accident ou une transition difficile peuvent profondément nous bouleverser.

Autodidacte en tant qu’artiste peintre depuis mon adolescence, j’ai suivi une formation qualifiante au métier d’Art-thérapeute dispensée par IFORT PSY, un organisme reconnu par la profession.

Aujourd’hui, c’est avec enthousiasme que je mets mes compétences artistiques et mes qualités humaines reconnues par mes pairs au service des autres. En effet, accompagner les personnes dans la gestion de leur tristesse, de leur démotivation, de leurs peurs, de leur manque de confiance ou d’estime de soi, de leur affirmation de soi, de leur handicap, de leur maladie, ou encore de les aider à lâcher prise dans les moments difficiles de la vie, peut contribuer à soulager les souffrances existentielles et à retrouver un bien-être ainsi qu’une meilleure qualité de vie.

Grâce à l’Art-thérapie, il est possible d’explorer la reconstruction de son identité, de se redécouvrir ou tout simplement de se découvrir !

Astrid SOULA, membre du Syndicat Français des Arts-Thérapeutes