Aller au contenu
Accueil » Engagement pour la Bientraitance

Engagement pour la Bientraitance

Pendant de nombreuses années, j’ai occupé la responsabilité du bureau des usagers au sein d’un établissement sanitaire, où j’ai traité de nombreuses plaintes et réclamations concernant la maltraitance. En tant que secrétaire du comité de réflexion éthique, j’ai également contribué à la création de la charte de bientraitance, un projet collaboratif qui a mobilisé 80 professionnels de santé, incluant médecins, cadres de santé, infirmiers, aides-soignants, psychologues, assistantes sociales, assistantes de soins en gérontologie, diététiciennes, ergothérapeutes et représentants des usagers. Présentée symboliquement sous la forme d’un arbre de vie, cette charte a pour objectif d’affirmer l’engagement des professionnels à dispenser des soins dans le respect des droits des patients.

Aujourd’hui, en tant qu’art-thérapeute professionnelle, je m’engage à promouvoir la bientraitance et à lutter contre la maltraitance. En tant que conseillère-référente bénévole pour Allo Maltraitance ALMA 24 à Périgueux, je soutiens et accompagne les personnes en situation de vulnérabilité, en facilitant la compréhension de leurs situations et en proposant des conseils adaptés.

Je suis également sentinelle, formée par le réseau sentinelle prévention suicide du Grand-Périgueux, pour repérer les personnes en souffrance et les orienter vers des structures appropriées : https://3114.fr/

Mon engagement dans ces initiatives témoigne de ma volonté de créer un environnement bienveillant et respectueux pour tous, où chacun peut se sentir en sécurité et écouté.